samedi 21 juillet 2007

Des bébés en bois à des Gosses pleins de vie

Depuis toujours j’ai adoré les enfants, les mouflets, les gamins, bref les gosses …
Jeune adulte, leur force, leur naïveté, leur générosité instinctive, leur caractère, leurs sourires m’ont fasciné ... Pour moi, ils représentaient la nature dans toute sa splendeur, sans la pollution de la société...

Ma première sculpture : 3 enfants exécutés dans un seul tronc de poirier des mois de création pour ces triplés que j’ai exposés au Grand Palais … C’était le Salon d’Automne en 1980 : dès le 3ème jour de l’exposition, un amateur d’art voulut les acquérir… à la moitié du prix que j’avais fixé !... Quand on me précisa qu'il était richissime et roulait en rolls avec chauffeur, ce marchandage me rendit furieux ; je décidai de lui tenir tête et de conserver les bébés.
Très sollicité pour des dessins, pressé de gagner de l'argent, je négligeais alors la sculpture. Plus tard, quand je repris mon ciseau à bois, c'était encore pour donner vie à de 3 mouflets :un totem… chacun tenant l’autre sur les épaules ..Un fan de mes dessins en tomba amoureux et me les acheta… Je les ai emmaillotés dans des bandes de mousse et glissés dans des housses de traversins pour les protéger pendant leur transport ! C'était émouvant ! En 1986, alors que nous attendions notre premier enfant « pour de vrai », nous sommes allés voir nos enfants de bois dans le Sud! Ils trônaient superbes et souriants dans l’immense maison d’architecte de leur nouveau propriétaire …
Quelques années ont passé : nos deux garçons sont nés, après nos neveux et nièces… Les appartements et les maisons se sont remplis de cris aigus, de rires en cascades, du vacarme des tricycles et des pieds nus qui courent sur le parquet… On a mal dormi les nuits d’otite, souri des premières farces, donné de la voix pour les premières bêtises…; une jeune fille les prenait en charge après l'école et la crèche jusqu’à 19 heures environ…A l’époque je travaillais dans un atelier à l’extérieur de l’appartement ; entre deux dessins de presse, je m’étais mis au moulage … de sujets - enfants la plupart du temps ! Mes enfants, je les voyais comme ma femme le soir après le travail, le week-end , les vacances …Quand nous avons quitté Paris pour la verdure d’un coin du Val de Marne et l’espace d’une maison plus familiale, c’est moi qui m’en suis occupé…d’autant plus naturellement que désormais mon bureau se situait dans la maison…
C’est eux qui m’ont offert la matière de la série ! J’avais l’impression de vivre avec eux une expérience unique mais toutes les lettres de lecteurs reçues au fil des ans, les lectrices rencontrées lors de dédicaces, les enfants qui m'ont interpellé en en témoignent : ils se retrouvent dans les traits et les facéties des Gosses !

Aucun commentaire: